... ou BREVES DE PLATEAU...
Quand il prend à nos décideurs l'idée de construire
la "première future Silicon VALLEY européenne"
sur notre PLATEAU de Saclay,
pas étonnant qu'ils veuillent nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Le principe de base du projet Paris Saclay est qu’il serait indispensable de regrouper sur les 7 km de campus urbain de la frange sud du Plateau les grandes écoles scientifiques, les instituts de recherche publics et privés de façon à ce qu’une synergie se crée grâce à la proximité physique. Et partant de ce postulat, sont (vont être) déménagés, entre autre :
· ENS Cachan (de Cachan à Moulon = 23km)
· Centrale Paris (de Chatenay Malabry à Moulon = 19 km)
· AgroParisTech (de Grignon à Palaiseau Polytechnique = 32 km)
· Le centre R&D d’EDF (de Clamart à Palaiseau Polytechnique = 18 km)
· Etc etc etc
Et maintenant voilà qu’on nous dit (page 22 du dossier d’enquête publique ZAC Moulon) : « Le développement du campus urbain est aussi étudié à l’échelle plus vaste de l’Arc de l’Innovation Saclay/Orly/Evry, en synergie avec les deux autres pôles moteurs sud francilien: Orly, amplifiant la dynamique d’innovation et offrant un potentiel foncier de 5 millions de m²,Evry, pôle d’excellence complémentaire autour des biotechnologies, qui va prochainement connaître un fort développement autour de Genopole. »
Orly-le Plateau = entre 19 et 24 km
Evry-le Plateau = entre 23 et 27 km
…
Mais alors… pourquoi déménager les uns et pouvoir travailler avec les autres à distance ???
BON SENS que de dépenser de l'argent public à détruire une tour de l'Aviation Civile de Palaiseau pour la reconstruire un peu plus loin, pour la seule raison que le radar qu'elle porte empêche les constructions de plus de 18m sur le Plateau de Saclay, côté Gif-Moulon ?
Extrait du PLU révisé de Gif, voté le 10 septembre 2013
Transmissions radioélectriques
L’est du quartier Joliot-Curie est soumis à une servitude relative aux obstacles (PT2) des
transmissions radioélectriques du centre radioélectriques Paris-Sud – Palaiseau, en application
des décrets du 27 août 1993, du 03 novembre1972, du 16 mars 1982 et du 06 décembre 1990 (PT2) impliquant que les constructions ne doivent pas dépasser les cotes NGF fixées par décret, soit une hauteur maximale des constructions de 174 NGF. Dans le respect de cette servitude, sachant que l’altimétrie du secteur se situe à une cote d’environ 156 NGF, les constructions seraient limitées à une hauteur d’environ 18 mètres. Afin de limiter cette contrainte, le radar de l’Aviation Civile de Palaiseau sera déplacé. Ceci implique la destruction de la tour actuelle du radar, et la construction d’une nouvelle tour sur un site plus adapté. La nouvelle servitude devrait être de l’ordre de : 202 NGF (au lieu de 174 NGF actuellement).
BON SENS... que dit le bon sens quand on lit que "le jour où l’on « saclayisera Paris », on pourra
parler de la réussite du plateau de Saclay" !!!! (cf ici)
BON SENS que ces déménagements de grandes écoles comme Centrale ou l'ENS Cachan qui
créeront PEUT-ETRE quelque chose à terme mais pour le moment détruisent tout ce que ces écoles avaient créé de liens, de vie du territoire dans leurs localisations actuelles
?
BON SENS qu'aller construire une ville de 10.000 habitants en plein dans le périmètre où
des Installations Nucléaires de Base imposent des mesures de sécurité nécessitant un exercice national tous les trois ans ?
BON SENS que supprimer 27,3 ha de terres agricoles sur la commune de Gif pour les remplacer par des "espaces de paysages intermédiaires et d'accueil d'activités sportives et de loisirs" ?
BON SENS que d'empêcher le projet d'installation d'Elodie Villain dans la ferme familiale et de vouloir ensuite "valoriser les fermes emblématiques du Plateau" ? (fiche 42 du CDT)
BON SENS que de décider, dans un cluster scientifique qu'on veut de niveau international d'arrêter prématurément Orphée, un réacteur qui permet à la France d'apporter à la communauté scientifique européenne la seconde source de neutrons la plus rentable au monde ?
BON SENS que de supprimer 300 ha de terres agricoles sur le Plateau de Saclay et de
promouvoir ensuite le "développement des circuits courts" (fiche 43 du CDT) !