Enquête environnementale Ligne 18 : dernier jour pour donner notre avis !

Il est très important de donner notre avis sur ce métro aérien (à nouveau... histoire de montrer que l'opposition à ce projet coûteux pour les finances publiques, calamiteux pour les terres agricoles du Plateau et pouvant être remplacé par des transports beaucoup plus rapides à mettre en place, tout aussi efficaces, voire plus, pour désengorger le plateau et nettement moins chers).

Cette fois, c'est l'enquête "environnementale". 

Vous trouverez ci dessous les avis de plusieurs associations/collectifs du Plateau dont vous pouvez vous inspirez (mais (IMPORTANT), il ne faut pas recopier mot pour mot pour que cela soit pris en compte par les commissaires enquêteurs). 

Et rappelez-vous : il faut avoir participé avant mardi 10 juillet 19h ! : ICI

 

Avis 23 de la SCI Terres FertilesIl est indispensable que la commission d’enquête aboutisse à la conclusion que l’étude d’impact sur laquelle il lui revient de statuer n’est aucunement applicable au tronçon ouest (Christ de SaclayVersailles) de cette ligne 18.(télécharger la totalité de l'avis plus bas)

Avis 2457 : "NON à ce projet qui ne règlera pas les problèmes de transport de ceux qui travaillent dans la vallée ou sur le plateau, et qui empêchera d'autres solutions adéquates."

Avis 2428 du PNR Haute Vallée de Chevreuse : "Le comité syndical rappelle son opposition au tracé aérien qui porterait un préjudice définitif au paysage du Plateau de Saclay et à la ZPNAF, s'inquiéte des conséquences de ce projet sur la pérennité du Golf National" (télécharger la contribution entière un peu plus bas)

Avis 2409 et 601 de Mme Delattre formatrice aux Risques Majeurs et protection de l'Environnement (IFFO-RME), membre de la Commission Locale d'Information (CLI) de Saclay : "La ZNA est de 500m autour des clôtures du CEA de l'époque, ce qui explique le périmètre découpé, et qui englobe Cis-Bio aujourd'hui indépendant , mais sur les terrains d'origine du CEA. D'après la jurisprudence cette ZNA interdit toute construction sur ou sous le sol, donc même la construction des piliers du viaduc sont interdits, ainsi que la gare! (télécharger la contribution entière un peu plus bas)

Avis 88 de Jouy Ecologie : Jouy Ecologie considère qu’il est effectivement prématuré d’accorder une autorisation

environnementale pour le tronçon Saclay-Versailles en raison de

- l’insuffisance de l’évaluation du cumul des impacts cf. point 1 et notamment des risques majeurs d’artificialisation du Plateau de Saclay actuellement non pris en compte dans l’étude d’impact ;

- des évolutions à prévoir d’ici 10 ans sur ce territoire ;

- des possibles évolutions de la règlementation en matière environnementale ;

- des évolutions dans l’appréciation des besoins de transport au regard des nouvelles

technologies.

et demande le report de l’autorisation environnementale pour le tronçon Saclay-Versailles (avis complet à télécharger plus bas)

Avis 2457 : Habitant du plateau, non loin du parcours aérien de la ligne 18, je suis contre la création et la mise en exploitation de la ligne 18.

En effet, aujourd'hui, ce projet de métro montre de grandes faiblesses dans sa justification :

- le rendement d'exploitation sera négatif (pas assez de monde dans ce métro, les flux de personnes ne sont pas dans ce sens et n'évolueront pas dans cet axe)

- le coût de réalisation est exorbitant, au point de ne pas pouvoir enterrer 14 petits km de métro....

- l'impact environnemental est important et négatif :

- sonore (augmentation des nuisances sonores du plateau),

- visuel (barre visuelle sur un plateau dégagé et agricole, la campagne à proximité de Paris deviendra une banlieue standard),

- agricole (10% de terres agricoles bio sont déjà là, sur le plateau, et le gouvernement du président Macron vient d'annoncer que l'objectif de la France est de passer à 15% de terres agricoles Bio partout en France, c'est une priorité pour la France. Ce n'est pas logique de commencer par déconstruire ce qui existe déjà, c'est une perte d'investissement et d'argent pour la France)

- pour la Faune et la Flore : le plateau est riche en faune et en flore. La changer d'habitat ne fera que la faire mourir.

D'autres solutions existent, des études ont été réalisées, présentées, par des acteurs du plateau. Inspirez vous de leurs conclusions, partagez eux leurs expériences du plateau et faisons de ce plateau un monde meilleur.

 

Avis du Collectif Pole-Gare-Saint-Rémy :

Le Collectif Pole-Gare-Saint-Rémy émet un avis négatif à toute partie de ce projet de Ligne "L18" fragilisant la ligne sud du RERB. Plus explicitement, tout élément de ce projet :

* Qui remet en cause la possibilité de stocker des trains RERB supplémentaires sur le "hub" industriel de Massy-Palaiseau. En cela le Collectif est opposé au blocage pour ce long chantier des terrains CEMEX (OA12 p168/440 de L18_DAE_Volet_F_Annexes_oct 2017.pdf, soit le volet F-14) initialement prévus pour 5 voies de garage RERB supplémentaires.

* Qui impose ainsi le déplacement de voies garages du RERB en bout de ligne, loin des véritables besoins et surtout de toute maintenance, alors que la prochaine décennie sera marquée par un matériel en fin de vie et un nouveau matériel de remplacement en rodage et "déverminage".

* Qui dénature et dégrade, avec ce déplacement, la fin de ligne RERB à Saint-Rémy dans le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.

* Qui entraînerait des travaux précipités, compte-tenu des risques de catastrophe déjà annoncés par le sinistre du 12/06/2018 en sortie de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

 

 

Avis Terres Fertiles.pdf
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AvisPNR_Ligne18.pdf
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Avis 601 renée Delattre.pdf
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Avis 2409 renée Delattre.pdf
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avis Jouy Ecologie enquête 2018 .pdf
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MOULON 2020. 

Nous sommes des citoyens de Gif, Bures, Palaiseau, Villiers le Bâcle, Orsay, ... qui avons pour but premier d'informer au maximum les habitants ce qui se prépare sur le Plateau de Saclay (plus spécifiquement sur toute la frange sud du Plateau). Ce site est un de nos moyens pour le faire. 

Nous incitons également au maximum à la participa-tion citoyenne aux enquêtes publiques et essayons de lire au maximum les dossiers pour donner des pistes.