Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les membres de la commission,
dans sa délibération n° 2015/514 du 7 octobre 2015, relatif à la ligne 18, le STIF émet d'entrée 2 réserves, sur le financement et sur le calendrier.
Elle demande également d'intégrer de nombreux points techniques.
Ainsi, le STIF demande que l'"accueil du parc du matériel roulant de la ligne estimé à 30 rames" soit réalisé "sans remisage en ligne". Or, lors de la réunion de Massy, en réponse aux questions de M. Cordier sur le site SMR de Palaiseau, Mme Grégoire a répondu que l'ensemble des rames ne serait pas remisé à Palaiseau. Où donc, si le STIF demande qu'il ne soit pas remisé en ligne????
En page 3, le STIF parle d'une mission d'expertise concernant l'évaluation socio-économique du projet ; celle-ci a-t-elle été lancée?
En page 4, une demande complémentaire est posée sur "le traitement des risques d'inondation d'une zone du Plateau de Saclay" : de quelle zone et de quels risques s'agit-il?
Le STIF souligne également "la faiblesse de la rentabilité économique du projet comparée aux autre projets du Grand Paris déjà étudiés" "100 000 voyageurs alors que 3 milliards sont dépensés"
Il apparaît que le STIF ne montre aucun empressement à récupérer un équipement qu'il sait devoir être déficitaire.
L'article 5 demande à la SGP de préciser le coût de maintenance patrimonial de la ligne : nous trouvons pour le moins surprenant que ce ne soit pas fait !
Une fois encore, au nom de l'intérêt général, nous nous étonnons que d'autres solutions de transport n'aient pas été étudiées, conciliant le réel besoin d'une meilleure accessibilité du territoire avec à la fois, une sobriété financière et un respect du caractère agricole d'une grande partie du secteur du plateau de Saclay.
Collectif Citoyen Moulon2020
Écrire commentaire