L'INRA et AgroParisTech prévoient de rassembler sur le plateau à Palaiseau leurs 4 sites franciliens actuels (Massy, Paris Claude Bernard, Paris Avenue du Maine et Grignon)... alors que l'urbanisation fait perdre 2/3 des terres expérimentales sur lesquelles travaille la recherche agronomique de l'UMR Moulon depuis 1981, acquérant ainsi des données historiques précieuses pour la science.
A Grignon, l'opposition interne au projet dit scientifique existe depuis longtemps ; elle s'élargit aujourd'hui, en raison du projet de vente d'un patrimoine unique et exceptionnel au PSG...
Le samedi 12 mars, une manifestation a rassemblé des opposants à la fois locaux et des militants opposés au projet Paris-Saclay. Ainsi une motion votée par l'UASPS y a été lue lors des prises de parole : "Le Conseil d'Administration de l'Union des Associations pour la Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS) réuni le 10 mars 2016 à Orsay a adopté une motion de soutien à la lutte de votre Collectif contre la vente du domaine de Grignon et pour le maintien de l'INRA et d'Agro Paris Tech à Grignon."
Quelques liens pour en savoir plus
REPORTERRE... à lire... et à écouter!
http://www.reporterre.net/Le-PSG-menace-de-betonner-trois-cent-hectares-de-t erres-historiques
http://www.reporterre.net/Reporterre-sur-Nova-PSG-Grignon-le-match-commence
... Et pour accéder à la pétition
Et ci-dessous (en faisant "lire la suite") l'article du Parisien à télécharger
Écrire commentaire