CDT: non au parking de 2 000 places au Christ et à une RD36 en 2x2 voies

Nous demandons que:

          * le parking-relais de 2 000 places au Christ de Saclay soit supprimé.

          * la RD36 reste en 2x 1 voie.

de façon à être cohérent avec la "stratégie concertée de développement durable" prônée par le CDT lui-même et réaffirmée avec force par les maires des 7 communes qui ont placé la "nécessité d'un développement plus harmonieux et plus durable" de notre territoire au 1er rang de leurs priorités dans la motion votée en conseil CAPS qu'ils ont collée sur les registres de l'enquête publique.

On nous dit, dans le CDT (Contrat de Développement Territorial) que pour le Plateau de Saclay « un dessein politique partagé est la valorisation des atouts d’un territoire d’exception, dans une stratégie concertée de développement durable. ».

On nous dit, toujours dans le CDT que « le territoire souffre aujourd’hui d’un manque d’accessi-bilité en transports en commun et de problèmes de congestion routière, du fait d’un déficit d’infrastructures. ».

On nous dit aussi qu’ « ajuster l’offre de mobilité aux besoins des différents usagers du territoire suppose aussi de développer les alternatives à l’usage individuel de la voiture ».

 

Alors quand ensuite, il est écrit que « l’ambition est de développer sur ce secteur (NB : le Christ de Saclay) un pôle multimodal et de rabattement vers les stations de la ligne 18, le TCSP », cela nous parait totalement dans la logique des engagements précédents.

 

Par contre, deux projets nous paraissent en totale contradiction avec cette volonté affirmée de favoriser les transports en commun et de réduire l’usage de la voiture pour ne pas engorger le Plateau :

1) un grand parking relais d’au moins 2000 places au Christ de Saclay.

En effet, pour quoi faire ? Pour qui ?

Certainement pas pour les habitants du Plateau qui, s’ils veulent prendre le métro, auront un bus toutes les 4 minutes et certainement pas la nécessité de prendre leur voiture pour rejoindre le Christ.

Certainement pas non plus pour les gens qui travailleront sur le Plateau puisque le CDT nous dit que l'objectif est de limiter leur venue en voiture (et qu'il faut les y inciter en réduisant au minimum le nombre de parkings dans les entreprises… ce n’est donc pas pour leur « offrir » tant de places à quelques encablures de TCSP !).

Encore moins, nous l’espérons pour les habitants des vallées… qui ont, pour celle de l’Yvette, le RER B à leur disposition (rappelons que le CDT prévoit dans la première phase de travaux l’amélioration de son fonctionnement), pour celle de la Bièvres, le RER C et que pour « désengorger » le Plateau, il serait assez peu judicieux de l’encombrer avec des gens venant d’ « en bas » pour prendre le métro en haut !

Alors pour qui ? Pour quoi faire ?

Pourquoi 2000 places MINIMUM situées là ?

D’autant que ce n’est sans doute pas tout : toujours dans le CDT, il est dit, après la « Création d’un parking relais au Christ de Saclay à proximité immédiate de la future gare Saclay-CEA de la ligne 18, profitant de la position centrale du Christ de Saclay au sein du réseau viaire structurant. » qu’en « parallèle, seront intégrés les besoins complémentaires de rabattement sur la ligne 18 au sein des parkings mutualisés créés dans les quartiers du Moulon et de l’Ecole polytechnique à proximité des stations de Palaiseau et Orsay-Gif. ».

Mais "pour rabattre qui ?", ces parkings, dont le coût, pour celui du Christ, est quand même estimé à la bagatelle de 20 millions d’euros !

A moins que cela n’ait un rapport avec ce qui suit… et qui fait l’objet d’une pétition,  lancée en avril par l'AMAP des jardins de Cérès, la SCI Terres Fertiles et un réseau d'associations de défense de l'environnement du Plateau de Saclay et de ses vallées alentours, signée déjà (rien que sur internet) par plus de 1800 personnes :

le doublement en 2x2 voies de la RD36 (alors que le long de cette voie passera le TCSP et le métro). Parce que là, on comprend mieux du coup ce que « rabattement » veut dire dans la tête des aménageurs… Ce parking servirait à ce que tous les habitants le long de cette RD36 devenue hyper rapide viennent se garer au Christ et prennent ainsi le métro, histoire de le rendre plus rentable en augmentant son nombre de passagers.

Lire cette pétition (et pourquoi pas la signer !) ICI

Nous ne ce que tout cela a à voir avec un cluster scientifique de niveau international ? Ni avec « la valorisation des atouts d’un territoire d’exception,dans une stratégie concertée de développement durable ».

La réponse est simple et tombe sous le sens : RIEN !

Alors, nous disons "NON". 

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