1/ Le terme lisière, qui habituellement désigne une ligne marquant la limite de la forêt, semble acquérir un nouveau sens, et une nouvelle ampleur, dans le projet Paris-Saclay... puisque les lisières, habituellement mesurées comme des longueurs, sont désignées dans les documents en ha. Nous vous remercions donc d'expliquer ce que recouvre pour vous... et les urbanistes, le terme lisière.
Ou frange verte. Pour assurer...
... l’ancrage géographique du campus, une attention particulière est portée à la lisière entre les quartiers et le grand paysage : la frange verte. Elle comprendra les chemins et des pistes cyclables qui redonneront sa place au piéton dans un espace aujourd’hui marqué par la voiture. Paysage vivant et évolutif, ouvert sur la ville, elle alternera pépinières, vergers, cultures céréalières et maraîchage, jardins partagés et terres dédiés à la recherche agronomique.
La frange verte joue également un rôle dans la gestion de l’eau sur le plateau. Les rigoles patrimoniales, les bassins secs et les zones humides qui la parcourront contribueront à limiter les ruissellements, à améliorer la qualité des cours d’eaux et à favoriser la biodiversité..
2/ Par ailleurs, suite à votre réponse de la semaine dernière, nous comprenons que "les études techniques viennent d’être achevées" ; ce sujet ayant disparu de la réunion avec les associations... et du powerpoint afférent, et n'étant pas encore apparu sur votre site, pouvez-vous partager les conclusions de ces études?
Le réseau de chaleur n’a pas été évoqué en réunion d’information et d’échanges afin de donner du temps à la discussion sur les Contrats de développement territorial à la demande de plusieurs présidents d’association. Les études préalables sont achevées. Leurs conclusions ne sont pas diffusables tant que la procédure négociée en vue de la passation d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance (CREM) est en cours. Et ceci, afin de respecter les règles de concurrence entre les candidats.
Une information plus qu'une question : entre le Christ de Saclay et le CEA, la route était hier lundi très sale... et le cheminement piéton, pourtant signalé, empêché par des engins de terrassement!
Il s’agit du chantier de l’Express 91.06 qui ne relève pas de nos compétences. Nous avons signalé à maintes reprises ses disfonctionnements au STIF et à la CAPS.