ZAC MOULON: des choses à préciser tout au long du dossier

On s'étonne de trouver, tout au long du dossier, des imprécisions,

nous aimerions les chiffres exacts... 

(Si vous préférez lire le texte en pdf, descendez en bas de la page, à télécharger)

Page 16 : « Dans cet environnement métropolitain, très proche du centre de Paris ».« très proche » = merci de citer le nombre précis de kilomètres. Le « très proche » est en effet une impression subjective, qui veut renforcer l’impression de « c’est un Plateau déjà urbanisé ».

 

Page 22 : « En 2025, le campus urbain de Paris-Saclay comptera plusieurs dizaines de milliers d’étudiants et chercheurs. Ce sera le plus important de France et l’un des premiers d’Europe. » Plusieurs dizaines de milliers = combien précisément ?

 

Page 26 : « Plus à l’ouest, au sud du Moulon ou à plus long terme à l’arrière du CEA, on pourra avoir une sorte de « parkway» qui s’installera sur la pente. Il s’agit aussi de donner plus de qualité au rebord sud du plateau de telle sorte que ces voies nouvelles s’implantent dans un paysage, sans détruire celui qui existe. » Qu’est-ce qu’un « parkway » ? Ne pourrait-on pas, dans un dossier d’enquête PUBLIQUE, utiliser des mots français ?

« s’ installera sur la pente » = où ?

 

Page 40 : « Sur le quartier de l’Orme, par densification des parcs d’activités existants. De développements immobiliers sont également envisagés, probablement dans une second temps, au nord des programmes existants, le long de la RD128 ». Le long de la RD128 : de quel côté, au nord ou au sud ?

 

Page 40 : "200.000 m² SHON". Cette unité de mesure n'est plus utilisée depuis le 1er mars 2012 ! 

 

Page 48 : « Des trafics moyens attendus de l’ordre de 10 000 à 15 000 véhicules/jour sur la RD128 et la partie Nord de la boucle, en connexion avec le carrefour de Saint-Aubin et l’échangeur de Corbeville. Ce volume de trafic est comparable à celui qui est supporté actuellement par la RD128 (qui restera comme aujourd’hui limitée à 50 km/h). 

Des trafics attendus compris entre 5 000 et 10 000 véhicules / jour sur les voiries structurantes et le Deck.

Des trafics inférieurs à 5 000 véhicules /jour sur les voiries apaisées. »

Quelles imprécisions : 10.000 ou 15.000, ce n’est pas la même chose ! (la moitié en plus de véhicules en une journée !). 5.000 ou 10.000 encore plus = du simple au double !!

 

Page 175 : dans le paragraphe « Principes spécifiques d’aménagement des zones humides de compensation sur le quartier de Moulon », on trouve : 

« A ce stade des études, la morphologie et les caractéristiques techniques de la zone de compensation ne sont pas encore définies. Une étude spécifique sera prochainement réalisée sous maitrise d’ouvrage EPPS pour définir les modalités de réalisation et de gestion des mesures compensatoires des zones humides impactées de la ZAC Quartier de Moulon. ».

Comment juger, dans ces conditions, si les mesures de compensation prises sur l’eau seront prises ou pas ? Il n’est pas admissible, dans un dossier d’enquête soumis à l’avis du public, que des études soient « prochainement réalisées »… évitant ainsi de donner des garanties fermes et définitives sur les mesures de compensation. 

 

Enquête publique, des idées de réponses
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Commentaires: 2
  • #1

    EDELIST Claire (dimanche, 15 juin 2014 18:38)

    Pouvez-vous me donner l'adresse où envoyer mon avis? A vous ou au commissaire enquêteur?
    Claire.edelist@gmail.com

  • #2

    moulon 2020 (dimanche, 15 juin 2014 22:06)

    Vous pouvez:
    * aller écrire sur les registres d'enquête en Mairie de Gif, d'Orsay ou de Saint-Aubin
    * envoyer votre lettre à M. Le commissaire enquêteur de l'enquête publique ZAC Moulon au titre de la loi sur l'eau, 91190 Gif sur Yvette
    * ou nous envoyer par mail une lettre où vous préciser votre nom et votre adresse et nous l'apporterons en Mairie. Notre mail: moulon2020@moulon2020.lautre.net

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